CLUB DES LECTEURS

A tous les élèves qui ont déjà participé ou qui ont envie de participer à nos réunions pique-nique autour des livres.

Club des lecteurs privilégiés, qui sommes-nous ? 

Un groupe d’élèves passionnés par la lecture et le partage. Nous avons entre 10-13 ans et nous venons de classes différentes. Nous nous réunissons régulièrement, une fois par mois, avec la bibliothécaire, et nous présentons nos nouvelles lectures. Comme ça nous sommes une sorte de comité de lecture de la bibliothèque.

Pourquoi privilégiés ?
Parce que nous avons la primeur sur les nouveautés,
Parce que nous pouvons changer la déco et les expositions à la bibliothèque,
Parce que par nos discussions nous influençons les choix de livres,

Parce que nous tenons ce blog.

Si tu es intéressé(e) d'adhérer au Club, adresse-toi à la bibliothécaire !

Voilà les dates des réunions 2017 :
 
Les mardis : 29 mai, 26 juin,
et le jour de la fête des écoles, le 28 juin.


Elles ont toujours lieu le mardi à midi, dans la salle d'option D.
N'oublie pas d'amener ton pique-nique.


Club du 26 mai 2018 
 

Héloïse

« La maison des reflets » par Camille Brissot

J’ai beaucoup aimé ce livre car il présente la mort non comme une chose triste, mais comme une chose que l'on peut accompagner en douceur jusqu'à réussir à la surmonter.

Celivre raconte l'histoire de Daniel Edelweiss, un garçon qui a grandi dans une maison de départ. Il est entouré de reflets et n'est jamais sorti de l'enceinte de sa maison.
Mais un jour, il doit créer un décor pour le manoir et a l'idée de faire une fête foraine.
Il va donc à celle qui se trouve dans sa ville et rencontre Violette, une fille de forain. Lorsqu'il rentre chez lui, il ne fait que de penser à elle et commence alors à lui écrire
des lettres. Un jour, il en reçoit une, la dernière qu'il recevra.

Pourquoi?... Je vous laisse le découvrir en lisant ce livre.


Est-il disponible
à la bibliothèque ?

 

Est-il disponible
à la bibliothèque ?

Olivia

« Jefferson » par Jean-Claude Mourlevat

C'est un hérisson qui part au salon de coiffure "Définitif", là-bas, il trouve le corps sans vie du patron. En voulant retirer les ciseaux plantés dans le torse de l'homme, un client endormi se réveille et le prend pour le meurtrier. Accusé d'un meurtre qu'il n'a pas commis, il mène l'enquête avec son colocataire pour découvrir le vrai meurtrier.

J’ai vraiment aimé! Ce livre est très intéressant et plein de suspens.

 

Marine

« Vive la rentrée » (Ma vie, mes copines!) par Catherine Kalengula

C'est une fille qui s'appelle Chloé, vit avec son père et Judith sa belle-mère. Sa mère, qui est musicienne, voyage beaucoup. Sa meilleure amie, Kim, n'est pas dans la même classe. Violette et Rose, (deux personnes très méchantes) l'embêtent et un jour elle rencontre Pauline, une fille très gentille. Les deux filles (Violette et Rose) l'ont aussi embêtée dans une autre école. Chloé invite Pauline et Kim à passer une journée ensemble.

J'ai bien aimé cette histoire, surtout quand Chloé a voulu aider Pauline qui a peur de l'eau.

Est-il disponible
à la bibliothèque ?

 

Est-il disponible
à la bibliothèque ?

Matis

« Disparition programmée » par Roland Smith

Parce que des hommes ont menacé sa famille de mort si son père parlait et disait ce qu'il savait sur un cartel de la drogue. Jack et sa famille ont été confiés au dispositif de protection des témoins. Ils devront quitter leur ville, leurs amis, leur école pour une destination inconnue alors que le père de Jack sera en prison pour traffic de drogue. La seule manière pour lui de sortir est de révéler assez d'informations sur le cartel afin de le détruire.

J'ai beaucoup aimé ce livre. Je pense qu'il conviendra à toutes les personnes qui aiment bien les livres d'action qui ne sont pas "fantastique". Il convient à mon avis à tous les âges, du moment que l'on aime lire et que l'on est un bon lecteur.

 

Lea

"Tsina" par Pierre Bottero

J’ai vraiment adoré ce livre, il m'a beaucoup touchée et j'ai ressenti l'histoire.

Ca parle d'une fille kazakhe qui vit en France avec sa famille. Un jour elle est poursuivie par des amis de son frère et elle tombe dans un endroit inconnu et rencontre un cheval, Scheïtal. Sa grand-mère lui explique que dans une légende kazakhe, les gens ont des "Irgouïst", leur 2ème moitié. Elle (Tsina) comprend alors que Scheïtal était son "Irgouïst".
A la fin de la première partie, la famille deTsina déménage chez la propriétaire du cheval.
Dans la 2ème partie, la fille et la vieille dame partent en vacances en Irlande. Là-bas vit la soeur jumelle de la vieille dame. Un de ses petits enflants a le même âge que Tsina. Ils ne s'entendent pas très bien au début mais par la suite, ils vont découvrir qu'il y a des voleurs de chevaux dans le village. Ils vont tâcher de les arrêter!

Une série encore inédite à la bibliothèque que Léa nous conseille vivement d'acheter!

 


 

 

 

Club du 1er mai 2018

Lea

« Animalcolm » par David Baddiel

J’ai adoré cette histoire ! C’est une histoire très amusante !

Ça parle d’un garçon qui n’aime pas les animaux et qui est le seul à ne pas les aimer dans toute sa famille. Enfin arrive son anniversaire qu’il attendait tant pour recevoir l’ordinateur qu’il voulait tellement. Mais comme cadeau, il reçoit un chinchilla ! Il est très déçu et fâché contre sa famille. Après ses parents lui donne une carte pour aller dans un camp d’été. Et comme par hasard, le camp se passe à la ferme ! Il va y vivre une aventure incroyable : il va se transformer en plein d’animaux différents ! Finalement il va retrouver sa famille et reprendre son apparence humaine. A partir de ce moment, il va pouvoir « comprendre » les animaux et les aimer.

Est-il disponible
à la bibliothèque ?

 


 

Est-il disponible
à la bibliothèque ?

Héloïse

« L’héritage de Thuban (La fille du dragon, tome 1) » par Licia Troisi

Ce livre raconte l’histoire de Sofia, une adolescente ordinaire, ou presque… Elle est une Dormante, habitée par l’esprit de Thuban, un puissant dragon.

Il raconte le début de son histoire (car il y a une suite que je n’ai pas encore lue) où Sofia apprend qu’elle est une Dormante. Nous découvrons comment elle vit sa nouvelle vie, et comment elle accepte peu à peu d’être différente.

J’ai beaucoup aimé ce livre car j’adore les histoires avec des animaux fantastiques et plus particulièrement les dragons.


Alexandre

« Un espion dans l’équipe (Goal, tome 2) » par Antoine Griezmann

J’ai bien aimé cette histoire parce que Michael, un footballeur, espion dans l’équipe UFM (Club de football de Mâcon) se fait prendre à son propre jeu.

Michael se blesse, et Tony le remplace pendant un certain temps. Celui-ci est très fort et lui vole la vedette au sein de l’équipe de football de Mâcon. Michael a peur pour sa place et il organise plein de complots pour se sauver, mais il n’en ressort pas du tout gagnant…

Est-il disponible
à la bibliothèque ?


Est-il disponible
à la bibliothèque ?

Olivia

« Sous le soleil exactement (Allo Sorcières, tome 2) » par Anne-Fleur Multon

C’est l’histoire de 4 meilleures amies : Itaï, Azza, Maria et Aliénor. Elles vont dans le manoir de famille d’Aliénor à St-Julien. Elles visitent la partie abandonnée du manoir et elles découvrent le portrait d’une femme : elle s’appelait Olympe et elle gardait une émeraude du très riche radjah Asaf Jâh VII. Enfin plutôt un plan de cette émeraude…

Ayant sauvé la vie de Nolan, un garçon délinquant, qui rejoint les filles, ils vont essayer de découvrir ce qui se trame vers la vieille mairie abandonnée. Apparemment, cela a un rapport avec les plans de l’émeraude…


Julie

« Le phénomène Philomène » par Emmanuelle Cosso

C’est l’histoire d’un garçon se nommant Anatole. Il déteste l’école et ne comprend rien. Un jour sa maitresse l’interroge et il entend une petite voix qui lui donne la réponse. C’est un fantôme, enfin je devrais plutôt dire UNE fantôme ! Ils deviennent grand amis ! Anatole découvre où son amie Philomène vit, avec en fait, sa maitresse et ses camarades de classe…

Si tu veux découvrir leur aventure et comprendre pourquoi des fantômes vivent dans une école, lit ce livre ! Pour ma part, j’ai adoré !

Est-il disponible
à la bibliothèque ?


Est-il disponible
à la bibliothèque ?

Carolina

« Fil de fer » de Martine Pouchain

C'est la guerre. Gabrielle, surnommée Fil de fer, doit quitter son village pour fuir sur les routes de France avec sa famille. Au cours d'un exode dur et périlleux, Fil de fer rencontre un garçon mystérieux. C'est le coup de foudre. Qui est ce beau jeune homme qui n'a jamais faim ou soif ?

J’ai bien aimé ce livre car il a une bonne histoire et j’ai apprécié qu’on y trouve des extraits de poèmes d’Arthur Rimbaud.

 



Club du 20 mars 2018

Léa

« Marie et Bronia : Le pacte des sœurs » par Natacha Henry

Je n’ai jamais lu quelque chose qui m’a autant touché !

Ce livre parle très précisément de la vie de Marie Curie et comment elle est parvenue à ce qu’elle est devenue. On comprend qu’on n’obtient rien sans effort.

Sans ce livre, je n’aurai jamais imaginé quels obstacles a dû vivre Marie et sa famille. C’est très touchant…

Est-il disponible
à la bibliothèque ?


Est-il disponible
à la bibliothèque ?

et...

« Skiddy, mon ami imaginaire » par Katherine Applegate

C’est un livre assez triste qui parle d’un garçon qui a des moments difficiles à vivre avec sa famille ! Sa famille n’a plus d’argent et ils vendent tout ce qu’ils ont.

Le garçon a un ami imaginaire (Skiddy) qui va l’aider à vivre ces moments durs et compliqués.

J’ai trouvé ce livre assez cool, mais aussi triste.


 

et...

« Mon grand soir » par Audrey Demaury

Ce livre parle d’une famille qui a deux enfants. Le plus petit (un garçon) a une maladie au cœur et il va enfin recevoir un nouveau cœur. Sa grande sœur est contente qu’il aille à l’hôpital, car elle aura la maison pour elle toute seule ! Une amie devait venir chez elle, mais elle est tombée malade !

Je n’ai pas trop aimé. J’ai trouvé que c’était un peu égoïste de la part de la fille d’être contente que son frère soit emmené à l’hôpital pour avoir la maison pour elle. Je comprends qu’elle soit jalouse que ses parents ne prêtent pas beaucoup attention à elle, mais je trouve que ce n’est pas très sympa…

Est-il disponible
à la bibliothèque ?


Est-il disponible
à la bibliothèque ?

Inès

« 24 heures sans jeu vidéo » par Sophie Rigal-Goulard

C’est l’histoire d’un garçon qui s’appelle Terence et qui n’arrête pas de jouer à un jeu vidéo, Dark City game, pour battre le boss suprême, Moon.

Mais un jour où il est seul à la maison, avec sa sœur Blanche, il se fait « aspirer » par son jeu, un jeu plein de violence. Quand sa sœur s’en aperçoit elle appelle sa meilleure amie et son frère, avant de se faire elle-même happer par le jeu. Blanche ne connait rien aux jeux vidéo, mais elle s’attache très vite à l’avatar qu’elle s’est créé : Magdalena. Ils peuvent se faire tuer à chaque seconde…

J’ai adoré ce livre car on a les points de vue de Blanche et de Terence. Puis on n’a pas besoin de connaitre les jeux vidéo pour lire se livre !


 

Julie

« Le grand livre de l’horreur : Dans le château de Dracula » par N. M. Zimmermann

J’ai bien aimé ce livre parce que j’aime bien le contexte.

C’est l’histoire de Virgile, un spécialiste des livres d’horreur. Un jour, en ouvrant un livre, il se retrouve dans un château, celui de Dracula ! Voilà… Va lire ce livre si ça t’intéresse !

Livre conseillé à partir de 9 ans.

Est-il disponible
à la bibliothèque ?


Est-il disponible
à la bibliothèque ?

Alexandre

« Ernest & Sherlock apprentis détectives : La surprenante affaire du livre volé » par Céline Le Gallo

Stupeur à la bibliothèque : le Codex Mendoza, un livre très précieux, a disparu alors qu'il devait être présenté lors de l'inauguration de l'exposition sur les "peuples du soleil". Il n'en faut pas plus pour piquer la curiosité d'Ernest qui décide de se rendre sur les lieux avec son complice Sherlock afin d'aider le commissaire Latruffe à démasquer le voleur...

J’ai bien aimé ce livre parce qu’il y a beaucoup d’obstacles, ce qui fait que l’histoire dure plus longtemps et il y a plus de suspense.


 

Carolina

« Phelan : Les chroniques de Zi » par Jean-François Chabas

Au Royaume des Mille Lacs, une sorcière déploie tous ses maléfices pour enlever le bébé princier. Bien des années après, Phelan, adolescent expert au maniement de l'épée, tombe fou amoureux de la farouche princesse Nara. Or le cheval de la princesse s'est emballé et l'a entraînée dans les Monts Jaunes, à la merci de l'Ogre qui y règne ! Personne n'est jamais ressorti vivant de ces montagnes. Pourtant Phelan s'élance pour sauver la princesse, accompagné de son meilleur ami, le susceptible Turi. Mais sur leur route plane l'ombre d'une mystérieuse sorcière...

J’ai réussi à passer à la deuxième partie (la première m’agaçait…), mais l’histoire sur le garçon est bien !

Est-il disponible
à la bibliothèque ?



 Club du 27 février 2018

Est-il disponible
à la bibliothèque ?

Colin

« Les 5/5 : En équilibre » par Anne Plichota et Cendrine Wolf

Dans la banlieue de Paris vivent Far, Merlin, Titus , Tom et John. Les 5 vont, avec l'aide du frère de Tom, Lip, créer les 5/5, dans le même but que Robin des bois :
Prendre aux riches et aux injustes pour donner aux pauvres et aux justes.

J'ai aimé ce livre car il y a de l'action et de la réflexion.

Age recommandé: Bon lecteur de 11 ans et plus!


 

Matis

« Pierre Rahbi l’enfant du désert » par Claire Eggermont et Pierre Rahbi

J’ai beaucoup aimé ce livre qui parle de Pierre Rahbi, un écologiste maintenant très connu. Ce livre convient bien aux jeunes lecteurs comme aux un peu plus grands. Je le conseillerai aux 7-12 ans. C’est une histoire touchante qui au travers de ces 100 pages, nous raconte très bien la vie de cet enfant du désert, qui, parti de rien, a réussi à donner un tournant à l’agriculture, à développer une agriculture écologique en plein milieu de la révolution industrielle, à cultiver une terre « morte » de façon naturelle. C’est une histoire de courage qui nous montre que nous aussi on peut changer quelque chose au monde de demain, que chacun peut faire sa part.

L’écriture est relativement grande et le livre est magnifiquement illustré. Je le conseille, cela en vaut la peine !

Est-il disponible
à la bibliothèque ?


Est-il disponible
à la bibliothèque ?

Inès

« Vingt-quatre heures dans l’incroyable bibliothèque de M. Lemoncello » par Chris Grabenstein

M. Lemoncello est un créateur de jeux vidéo et de jeux de société. Il a un univers fantastique. Un jour, il crée une bibliothèque pour que les jeunes aiment les bibliothèques, car il n’y en a aucune dans la ville. Et pour ça, il organise un concours : 12 enfants se rendent une nuit dans la bibliothèque… Mais ils ne savent pas qu’ils vont y être enfermés (pour un jeu) et qu’ils devront trouver des indices pour sortir par la seule porte.

J’ai adoré ce livre car dès que l’on s’imagine la bibliothèque, on peut essayer de chercher les indices potentiels.


Olivia

« Un roman d’aventures (ou presque !) » par Yaël Hassan

J’ai beaucoup aimé ce livre, car il y a deux histoires.

Il y a la réalité dans lequel on trouve, un homme, Nathan Lerman, sa femme, Sandra et son fils, Simon. Nathan écrit un livre d’aventures et en même temps, il vit lui-même une aventure !

Après, il y a le roman de Nathan qui est aussi écrit. Il y a aussi des commentaires de l’écrivain (en italique). Le roman de Nathan décrit la vie de 5 enfants et leurs parents, qui travaillent dans une centrale nucléaire. Ils sont appelés à la veille de Noël. Les enfants doivent alors aller chez Jean, mais rien ne se passe comme prévu…

Est-il disponible
à la bibliothèque ?


Est-il disponible
à la bibliothèque ?

Amanda

« Invisible Emmie : Carnet d’une looseuse qui ne compte pas le rester » par Terri Libenson

Emmie, une fille invisible, a une vie nulle. Elle a un frère et une sœur qui sont à l’université.

Katie est une fille populaire. Elle partage son amour pour Tryler Ross avec Emmie.

Katie disparait à la fin après l’avoir aidée à s’intégrer, parce qu’elle était une illusion d’Emmie.


Diana

« Danse ! : Sur un air de hip-hop » par Anne-Marie Pol

Nina fait de la danse classique et elle et son école de danse vont devoir représenter leur ballet le plus récent : ils vont danser en banlieue alors qu’il y aura aussi des danseurs de hip-hop. Pour certaines danseuses, c’était très bizarre, mais Nina a adoré, surtout depuis qu’elle a rencontré Mo…

J’ai bien aimé ce livre car beaucoup de parents sont divorcés aujourd’hui et le faite que Nina pense souvent à sa maman apporte une petite touche de sensibilité à ce livre. J’ai aussi apprécié le fait qu’Odile et Nina se rapprochent de plus en plus.

Et en fait, ça donne une bonne histoire de vie comme quoi on est tous égaux blancs, noirs, métisses, danseurs de classique ou de hip-hop au final, on est tous pareils :-)

Est-il disponible
à la bibliothèque ?



Club du 30 janvier 2018

Est-il disponible
à la bibliothèque ?

Héloïse

« Frères d’exil » par Kochka

C’est l’histoire d’une petite fille qui doit quitter son lieu de vie, une île qui est menacée par la montée de la mer.
Il y a trois chapitres dans ce livre. Le premier raconte comment, elle et sa famille, vont jusqu’au port pour prendre un paquebot. Ils adoptent un garçon qui a perdu son grand-père. Le deuxième raconte la traversée jusqu’au continent. Le 3ème, leur arrivée sur le continent et leur installation dans leur nouveau chez eux.

J’ai beaucoup aimé, car c’est un livre qui raconte, dans un futur proche, ce qui pourrait arriver.


Carolina