CLUB DES LECTEURS

A tous les élèves qui ont déjà participé ou qui ont envie de participer à nos réunions pique-nique autour des livres.

Club des lecteurs privilégiés, qui sommes-nous ? 

Un groupe d’élèves passionnés par la lecture et le partage. Nous avons entre 10-13 ans et nous venons de classes différentes. Nous nous réunissons régulièrement, une fois par mois, avec la bibliothécaire, et nous présentons nos nouvelles lectures. Comme ça nous sommes une sorte de comité de lecture de la bibliothèque.

Pourquoi privilégiés ?
Parce que nous avons la primeur sur les nouveautés,
Parce que nous pouvons changer la déco et les expositions à la bibliothèque,
Parce que par nos discussions nous influençons les choix de livres,

Parce que nous tenons ce blog.

Si tu es intéressé(e) d'adhérer au Club, adresse-toi à la bibliothécaire !

Voilà les dates des réunions 2017 :
 
Les mardis : 19 décembre.

Elles ont toujours lieu le mardi à midi, dans la salle d'option D.
N'oublie pas d'amener ton pique-nique.


Club du 28 novembre 2017 

Salomé

« Le fantôme de Pompéï (Tom O’Clock, tome 2) » par Sir Steve Stevenson

Tom, Annika et Josh sont partis pour la Rome antique et vont devoir sauver les jeux du cirque en 23 av. J.-C. à Pompéï.

J’ai trouvé ce livre assez surprenant. Il se passe beaucoup de choses dont on ne s’attend pas. Le fait que l’enquête soit menée par des enfants apportent beaucoup à cette histoire. Je l’ai trouvée très captivante.

Est-il disponible
à la bibliothèque ?


Est-il disponible
à la bibliothèque ?

... et

« Robot sauvage » par Peter Brown

Un cargo fait naufrage dans l’océan. Une robot va essayer de survivre dans la nature sans rien connaitre à la vie sauvage.

J’ai trouvé ce roman très captivant, on a toujours envie de lire la suite. On voit bien que l’auteur essaye de se projeter dans la vie future et imagine ce qui pourrait se passer dans les années à venir. Certains passages de cette aventure se passent dans le futur, et d’autres, dans le présent.

J’ai beaucoup aimé ce livre et je vous le conseille.


Matis

« 42 jours » par Silène Edgar

Alors qu’ils vivaient une vie « tranquille » à Paris en 1942, Sacha, 12 ans, et son petit frère, se font envoyer en vacances par leurs parents, chez leur oncle qui habite un manoir en Bretagne. Alors qu’ils pensaient passer de bonnes vacances bien calmes, ils s’aperçoivent que le manoir est en fait un asile psychiatrique. Un peu plus tard, ils comprendront qu’ils n’ont pas été envoyés là pour passer des vacances, mais pour fuir…

C’est un excellent livre, je le conseille plutôt aux 10-14 ans, car même si l’écriture est assez grosse, ce livre a plus de 300 pages. Je pense que toutes les personnes qui aiment à la fois l’action et les romans historiques aimeront beaucoup ce livre. Ce roman est à la fois drôle et contient beaucoup d’action.

Est-il disponible
à la bibliothèque ?


Est-il disponible
à la bibliothèque ?

Carolina

« Paroles de baskets (et autres objets bavards) » par Bernard Friot

"Bouge tes fesses !" crie le banc. "J'en ai assez de ma copine", dit la chaussette (rouge à pois blancs). "How do you do ?" demande le dictionnaire... Tout autour d'Enzo, les objets se mettent à parler ! Le porte-monnaie veut de l'argent, la porte d'entrée déménage, la maison ne supporte plus la solitude, le verre s'ennuie... Nous voilà bien ! Enfin, je sais pas vous, mais moi je trouve ça trop bizarre... Qui ça, moi ? Heu, moi, le livre. Un livre qui parle... j'y crois pas !

J’ai bien aimé ce livre car c’est une lecture humoristique. Je trouve que les histoires sont un peu trop courtes. J’ai également aimé qu’à la fin, il est proposé d’écrire la suite du livre, et au début, il est expliqué comment faire des histoires.


Colin

« Le Gang de minuit » par David Walliams

Blessé par une balle de cricket, Tom est envoyé dans l’hôpital Lord D. Funt, ou après quelques menaces, il arrive à se faire accepter dans le mystérieux Gang de minuit. Il vivra alors plein d’aventures dans cet hôpital bizarre.

J’ai aimé ce livre car il me fait penser à du Roald Dahl.
Age : 9 ans et plus.

Est-il disponible
à la bibliothèque ?


Est-il disponible
à la bibliothèque ?

... et

« 8 nouvelles policières » présentées par Jacques Baudou

Ce livre comprend plusieurs histoires d’auteurs différents et rassemble de célèbres personnages comme Sherlock Holmes, Arsène Lupin, etc. Ce sont toutes des enquêtes et ce livre prouve qu’un gentlemen-cambrioleur comme Arsène Lupin, peut parfois se montrer bien utile.

Pratique car on peut lire une histoire puis reprendre la lecture plus tard sans avoir perdu le fil.
Age recommandé : 12 ans et plus.


Julie

« Le journal de Gurty : Marrons à gogo » par Bertrand Santini

C’est l’histoire d’une chienne qui s’appelle Gurty. Elle part à la campagne retrouver sa meilleures amie Fanette et son ennemi « tête de fesse ». Fanette et Gurty vont vivre plein d’aventures. Voilà, à toi de lire le livre…

Je trouve que ce livre est bien, mais sans plus. Je le conseillerai à partir de 9 ans.

Est-il disponible
à la bibliothèque ?


Est-il disponible
à la bibliothèque ?

Héloïse

« Un peu plus que des amis » par Michael Kun et Susan Mullen

C’est l’histoire de deux amis (enfin, un peu plus que des amis…) qui s’écrivent des lettres. Ils y parlent de leurs problèmes, de leurs amours, de la fac, de la vie en général. Le garçon, Scott, écrit des chansons et travaille dans un magasin de vêtements pour hommes. La fille, Cath, étudie dans une université et travaille dans un magasin de pizza. A la fin de cette histoire, Scott vient dans l’université où est Cath et lui écrit une chanson pour lui dire qu’il l’aime…

J’ai beaucoup aimé cette lecture, car c’est une très belle histoire. En 2017, il est rare de voir encore des gens, plus particulièrement des adolescents, s’écrire des lettres. Je trouve que c’est une bonne idée de faire un livre sur ce sujet.


... et

« Soléane » par Muriel Zürcher

Ce livre raconte l’histoire de Coracle, une île qui dérive au milieu des océans depuis plus de 400 ans, le pouvoir impose ses règles, parfois impitoyables et, de Soléane, qui vient d’être tatouée et déclarée libre. Mais le même jour, sa mère est arrêtée et emmenée. Soléane doit trouver les rebelles et les convaincre de sauver l’île.

Je vous laisse découvrir si elle va y arriver…

J’ai beaucoup aimé cette lecture, car c’est un univers de science-fiction. Je trouve qu’il devrait y’avoir quelques explications sur certains mots utilisés.

Est-il disponible
à la bibliothèque ?


Est-il disponible
à la bibliothèque ?

Diana

« Le camp d’été (Le carnet d’Allie, tome 8) » par Meg Cabot

Allie n'a pas très envie passer une semaine entière loin de sa famille et de ses amis au camp de vacances de Wawassee. Quand elle découvre, en plus, qu'elle doit partager un chalet avec ses ennemies jurées, Cheyenne et Brittany, elle est convaincue que c'est la pire des idées ! Mais selon une des règles du camp, les ennemis n'existent pas - ce sont juste des amis que nous connaissons mal ! Evidemment, Cheyenne et Britany ne suivent pas ces règles.

J’ai trouvé ce livre très bien parce qu’Allie résiste au fait que deux petites pestes se moquent tout le temps d’elle. Allie, qui essaye toujours de bien faire les choses et de respecter les règles, est à la fois drôle et intelligente.

Ma lecture m’a même donné envie de faire un camp d’été :-)


Amanda

« 17 récits de pirates et de corsaires » de Brigitte Coppin

Ce livre raconte 17 histoires de pirates et de corsaires…
Pas de récit de pirates sans barbes, mal peignées, bien-sûr, et roussies par la poudre !

Alors je vous propose ce livre si vous avez 10 ans et plus.

 

Est-il disponible
à la bibliothèque ?



 

Club du 31 octobre 2017 

Théa

« Mortimer Mort-de-peur : La clinique du docteur Fou » par Agnès Laroche

C’est un garçon qui a peur de tout et qui s’appelle Mortimer. Un jour, à l’école il y a un garçon qui le défie de rentrer dans un bâtiment qui s’appelle la clinique du docteur Fou. Si il ne le fait pas, toute l’école l’appellera : Mortimer Mort-de-peur.
Il y va avec une amie et tout se passe mal : son chat disparait, et ils se séparent pour le retrouver, mais son amie disparait aussi… Il entend des cris et il l’a retrouve enfermée dans une pièce car il n’y avait pas de poignée à la porte…

Est-il disponible
à la bibliothèque ?


Est-il disponible
à la bibliothèque ?

Inès

« Ballerina » par Anne-Marie Pol

C’est l’histoire d’une orpheline appelée Félicie et de son ami, Victor. Ils s’échappent de l’orphelinat pour partir à Paris. Là-bas, il y a l’Opéra de Paris où Félicie veut réaliser son rêve de devenir danseuse étoile. Mais avant de trouver l’Opéra, un accident sépare les deux enfants. Félicie se retrouve toute seule pour essayer de réaliser son rêve.

J’ai aimé ce livre car il y a du suspense !


Amanda

« La maîtresse donne trop de devoirs » par Marie-Aude Murail

Ce livre parle d’une fille qui trouve que sa prof donne beaucoup trop de devoirs et elle n’arrive pas à tous les faire, même si toute la famille (papa, maman et grand-frère) l’aide.

Je propose ce livre aux enfants de 10-11ans (7P).
C’est drôle et intéressant pour les personnes qui font leurs devoirs très vite et tout justes.

Est-il disponible
à la bibliothèque ?


Est-il disponible
à la bibliothèque ?

Carolina

« Pax et le petit soldat » par Sara Pennypacker

C’est un garçon qui habite dans un endroit où il y a la guerre et ils doivent évacuer l’endroit. Ils ne peuvent pas emporter Pax, leur renard, et ils le laissent dans la forêt. Le garçon veut le récupérer et va vivre plein d’aventures.

J’ai bien aimé ce livre car c’est très bien expliqué et il y a deux histoires, qui sont celles du renard et celle du garçon. Il y a aussi ce que pense le renard et quand il parle avec les autres renards.


Olivia

« Tarzan poney méchant » par Cécile Alix

Tarzan, un poney, avait un maître, mais il a dû partir 1 an en Nouvelle-Calédonie. Envoyé au camp des Edelweiss, Tarzan rêve de liberté. Il tente alors tout pour s’échapper, mais les « plans » ne se passent pas comme prévu…
Le point de vue de Tarzan sur nous, sur le monde, etc. est très humoristique.

Cette histoire pleine d’humour, d’action et de suspens, est géniale, avec 1 ou 2 jeux bonus à la fin.

Est-il disponible
à la bibliothèque ?


Est-il disponible
à la bibliothèque ?

Chloé

« Wadjda et le vélo vert » par Haifaa Al Mansour

C’est une très belle lecture qui raconte l’histoire d’une jeune fille qui vit en Arabie Saoudite et qui a une répartie assez malicieuse.Wadjda voit un jour un vélo vert dans un magasin et depuis elle ne le quitte plus ! Mais en Arabie Saoudite, c’est mal vu pour une fille de faire du vélo…
Cette histoire montre la dureté envers les femmes en Arabie Saoudite : elles vivent avec des voiles, n’ont pas le droit de parler aux hommes,…

Belle histoire pour les 10 ans et plus !


... et

« La quête de l’épée de diamant » par Winter Morgan

C’est l’histoire de Steve qui est tranquille dans sa ferme et qui se fait attaquer par des zombies. Il part chercher des diamants pour créer une épée de diamants pour vaincre ces zombies.

Une histoire courte, mais il vaut mieux connaitre le jeu Minecraft pour la comprendre.
Un livre bien, dès 8-9 ans.

 

Est-il disponible
à la bibliothèque ?


Est-il disponible
à la bibliothèque ?

Diana

« Vive l’été » par Enid Blyton

L’école est finie et c’est enfin l’été !
Et il y en a des choses à faire ! Aller à la mer, pêcher de gros poissons, faire des tours de vélo…
Mais aussi trouver un enchanteur, sauver une fée et attraper de vilains farfadets !
Retrouvez la magie d’Enid Blyton, l’auteur du Club des Cinq, dans ces vingt-sept nouvelles qui raviront petits et grands !

Ce livre été intéressant, mais sans plus.



 

Club du 26 septembre 2017

Inès

« Enquête avec Léa » par Christophe Miraucourt

C’est l’histoire d’une fille qui s’appelle Léa. Son père et sa belle-mère sont policiers. Ils sont obligés de déménager car ils sont envoyés quelques part d’autre pour leur travail... Quand elle arrive dans sa nouvelle école, Léa apprend qu’il y a eu plusieurs cambriolages ces derniers temps. Le soir, elle en parle à son père et c’est justement lui qui est chargé de cette affaire. Léa décide de mener sa propre enquête avec deux amis et surtout, dans le secret !

J’ai bien aimé ce livre car il y a du suspense.

Est-il disponible
à la bibliothèque ?


Est-il disponible
à la bibliothèque ?

Diana

« Enquête avec Léa : Incendies en série par Christophe Miraucourt

Tout d’abord, j’ai aimé ce livre car Léa est une fille très courageuse. Et le fait qu’elle va essayer de découvrir qui est le pyromane qui allume des feux dans la ville est très intéressant. Et presque chaque fois une nouvelle personne est soupçonnée…
Mais qui est vraiment cette mystérieuse personne ?...

Pour les 8-9 ans.


Chloé

« Rose givrée » par Cathy Cassidy

J’ai beaucoup aimé ce livre car ça explique l’histoire d’une fille, Jude, qui a une mère qui est accro à l’alcool.
Toute sa famille lui fait honte. Son père (divorcé avec sa mère) fait des spectacles sur Elvis Presley, sa grand-mère a Alzheimer, sa mère boit…
En plus, un garçon, Carter, est amoureux et se rapproche d’elle.

C’est une histoire super cool pour les 9-10 ans et plus.

Est-il disponible
à la bibliothèque ?


Est-il disponible
à la bibliothèque ?

Et...

« Monstreville : L’armée des araignées » par Jack Heath

C’est l’histoire d’une fille timide qui dans son collège découvre une armée d’araignée veuve noire à dos bleu. Elle est terrifiée ! Car à Monstreville un tas de contes horribles circulent autour de ces araignées… Leurs morsures sont mortelles !

Cette lecture est super sympa à lire, mais elle fait un peu peur. Elle s’adresse au plus de 10 ans, car j’ai 11 ans et j’ai eu un peu peur. Il y a beaucoup de suspense. Un livre cool !


Carolina

« Le peuple du chemin » par Marion Achard

Dans la forêt amazonienne, une tribu indigène croise la route des bulldozers d'une compagnie de déforestation. Les hommes de la compagnie massacrent la tribu à l’exception de deux sœurs, Loca et Daboka, épargnées et recueillies dans un village. Si Loca, la plus jeune, s'adapte à cette nouvelle vie, l'aînée n'a qu'une idée en tête, rejoindre la forêt pour retrouver une tribu cousine et reprendre sa liberté et sa vie.

J’ai bien aimé ce livre. L’histoire est très originale, et il y a des passages en espagnol. Ce livre est pour les enfants de 10 ans et plus (mais pas plus petits).

Est-il disponible
à la bibliothèque ?


Est-il disponible
à la bibliothèque ?

Matis

« L’énigme John Foggart : Expédition au-delà du cercle polaire » par César Mallorqui

Alors qu’on n’a plus de traces de John Foggart depuis quelques mois, sa femme décide de monter une expédition pour partir à sa recherche. Pendant leurs aventures, ils rencontreront des aliennes, des méchants et plein d’autres personnes qui leur apprendront des choses sur la vie ailleurs.

J’ai beaucoup aimé ce livre et je pense que toutes les personnes qui aiment à la fois les romans de science-fiction et les histoires qui se sont passées il y a un certain temps, aimeront beaucoup ce livre. Il marie à la fois la technologie très évoluée et l’époque des bateaux à vapeur, etc…
Je pense qu’il ne convient pas à de jeunes lecteurs car c’est un gros livre et on ne comprend pas tout, tout de suite. Je le conseillerais aux lecteurs de 10-11 ans et plus.



 

Club du 20 juin 2017

Nous avons discuté des préparatifs pour la fête des écoles.
Chaque membre du club s’engage à passer un peu de temps à la bibliothèque pour aider, soit à l’atelier de pliage, soit au concours « Quel cirque ! ». Tous les membres viennent chercher leur badge tout de suite après la chantée et déclare à quelle heure il est disponible pour venir à la bibliothèque.

Carolina

« On ne mange pas son meilleur ami ! » par Simone Lia

C’est une histoire drôle qui raconte comment un oiseau devient ami avec un ver de terre qui se trouve sur son assiette. Une histoire d’amitié et d’entraide !

Les dessins sont rigolos et le texte est facile, je pense que c’est une bonne lecture pour les enfants de 8-9 ans.

Est-il disponible
à la bibliothèque ?


Est-il disponible
à la bibliothèque ?

Matis

« La citadelle de glace » par Roland Fuentes

Mathis (comme moi) va passer une semaine dans un chalet isolé à la montagne en hiver, avec un ami de ses parents : Luis Gero, un grand sculpteur. Celui-ci disparait le premier jour laissant le garçon  seul, avec son imagination et des sculptures…

C’est un chouette livre. Il n’y a pas beaucoup d’action, mais les descriptions sont bien faites, je le conseille aux lecteurs de 9-11 ans. L’imagination du héros principal est débordante !


Théa

« La forêt des cauchemars (Mortimer Mort-de-peur) » par Agnès Laroche

Un garçon qui a toujours peur, doit passer une nuit seul dans une tente isolée lors d’un camp d’école. Sa classe se trouve dans une forêt dans laquelle il se passe des choses... Pas facile pour un peureux. Le livre est sympa, et la présence d’un chat ajoute un peu de complications. Une bonne lecture.

Est-il disponible
à la bibliothèque ?



Club du 30 mai 2017 

Est-il disponible
à la bibliothèque ?

Diana

« 15 jours sans réseau » par Sophie Rigal-Goulard

Pour Émilie, 12 ans, qui adore Facebook et Instagram, Ambroise, 15 ans, qui ne peut vivre sans être connecté à sa team, et leur petit frère Lucien, ces vacances de détox numérique à la campagne sont un cauchemar… Il faut cesser de tweeter, liker, poster, snaper, scorer… et laisser tous les appareils hors de portée. Vont-il protester, tricher ou jouer le jeu ? Si Émilie accepte de relever ce défi, Ambroise le réfractaire ne tarde pas à craquer… Supporteront-ils de vivre 15 jours sans wifi ? Et passer un été inattendu avec eux-mêmes, leur famille et des vacanciers, en réinventant leur quotidien ?

Je pense que ce livre est très intéressant, car c’est vrai que de nos jours les enfants et surtout les jeunes, sont extrêmement connectés. On passe de moins en moins de temps avec notre famille et donc je pense que l’histoire est assez réaliste. Et en plus l’histoire donne envie de faire l’essai pour une détox numérique :-)!


 

Inès

« Un chat bleu très très spécial (Wondercat, tome 1) » par Audren

C’est une famille avec deux enfants, Leia, l’ainée et Tibère. Leur grand-père est mort et leur père déprime. Alors la famille décide d’adopter un chat, celui-ci est bleu, une teinture faite par son ancien propriétaire. Mais un jour, alors que Leia fait des photos du chat, déguisé, pour les poster, elle reçoit un message du chat…. Quelques jours plus tard, il explique à sa nouvelle famille, qu’il vient d’une autre planète, qu’il communique par la pensée sur les écrans des téléphones portables, et que le bleu est sa couleur initiale…

La maman en a marre de ce chat qui a des habitudes humaines et le met à la porte. Le chat s’en va pour de bon, la famille regrette et fait tout pour le rechercher…

Est-il disponible
à la bibliothèque ?


 

Est-il disponible
à la bibliothèque ?

Anne

« Maddy West et le sortilège de Voldelang » par Brian Falkner

Maddy West parle toutes les langues, même les plus rares. Et quand on lui demande son aide pour traduire de précieux manuscrits conservés à l’autre bout du monde, elle saut de joie.

Mais elle ignore qu’elle est sous la responsabilité d’une sorcière. Elle doit traduire des parchemins et combattre la sorcière. Deux amis, Kasuki et Dimitar, l’aide dans cette bataille.

J’ai bien aimé ce livre !


 

Alice

« Tom, chasseur de fantômes » par Cornelia Funke

C’est l’histoire de Tom, un garçon normal. Un jour, il doit aller chercher une bouteille de jus d’orange dans la cave. Il a très peur d’y aller car il y a toutes sortes de petites bêtes... En étant dans la cave, il sent une main gelée qui essaye de l’étrangler. Il va raconter à sa grand-mère ce qu’il a vécu. Elle lui conseille d’aller voir une de ses amies spécialiste en fantômes. Avec les techniques de cette femme, il essaye de chasser ce fantôme et se rend compte qu’il n’est pas si méchant.

Moi, j’ai bien aimé ce livre, et j’espère que vous l’aimerez aussi !

Est-il disponible
à la bibliothèque ?


Est-il disponible
à la bibliothèque ?

Cloé

« Le journal de Gurty : Vacances en Provence et Parée pour l’hiver » par Bertrand Santini

C’est une petite chienne  qui part en vacances avec son maître Gaspard. Elle va retrouver son amie Fleur et le chat « Tête de fesse ». Plein d’aventures vont se succéder

J’ai bien aimé cette lecture, plutôt pour les petits. C’est écrit assez gros, avec beaucoup d’images et des pages de jeu à la fin.

 

 



Théa

« Au secours ! Mon frère est un ado » par Sophie Rigal-Goulard

Will voit son demi-frère Grégoire s'installer dans sa chambre pour plusieurs mois. Quelques mois auparavant, cela aurait plu à Will car il admirait Grégoire, mais depuis quelques temps, ce dernier est devenu mou et invivable : la crise d'adolescence. Alors Will décide avec ses deux amis, Ambre et Félix, de fonder un club pour rendre son frère plus aimable et communicatif. Réussiront-ils leur mission ?

Est-il disponible
à la bibliothèque ?