Nous avons lu et nous avons aimé...

Sur cette page, vous trouverez régulièrement nos nouveaux coups de coeur. Bonne lecture!


Disponible ?

Vivant / Roland Fuentès

« Il n'y a pas d’étrangers sur cette terre ».

Sept amis organisent des vacances « sport-révisions-détente » en vue de leurs prochains examens dans une maison, non loin de Marseille. L'un deux invite un nouvel ami, Elias, inconnu du reste du groupe. Un adolescent souriant, enthousiaste, ouvert, curieux,… !
Personne n'aurait pu imaginer une seule minute que ce séjour entre amis tournerait en un combat à la vie, à la mort… !

Une course poursuite effrénée, des chapitres courts…
Le lecteur n'a pas une minute pour reprendre son souffle !

Un roman fort et nécessaire…
Anne

Roman ados (dès 14-15 ans) et adultes


Disponible ?

La fourmi rouge / Emilie Chazerand

Vania Strudel est une ado de 15 ans. Sa vie est loin d’être un long fleuve tranquille.
Elle a (entre autres...) : un nom très difficile à porter, un père taxidermiste (vous savez, ceux qui empaillent les animaux…), une ennemie jurée (qui est aussi la fille la plus populaire du lycée), un meilleur ami (qui ne se comporte plus vraiment comme un meilleur ami), un œil qui part en vrille, une meilleure amie (qui pue « pire que du poisson pourri »), une maman qui n’est plus là,…  

Bref, une vie compliquée et difficile, pour cette ado qui se sent « à part », différente, invisible pour les autres jeunes de son âge !
Heureusement, Vania a un humour et un second degré à toute épreuve qui lui permettent de survivre à toutes les situations (ou presque…) !

C'est tendre et drôle, déjanté juste ce qu'il faut. J'ai beaucoup, beaucoup ri, mais pas seulement…
Un vrai coup de cœur pour ce journal intime qui sort de l’ordinaire (comme son héroïne, Vania Strudel…) !

Roman ados (dès 13-14 ans) et adultes
Anne


Disponible ?

L’aube sera grandiose / Anne-Laure Bondoux

Ce soir, Nine devait se rendre à la fête de son lycée. Mais sa maman, Titania, en décide autrement… Elle « kidnappe » sa fille et l’emmène dans un lieu inconnu : une cabane isolée au bord d’un lac !
Commence alors une nuit blanche pour la mère et sa fille ! Il est temps pour Titania de révéler à Nine son passé qu’elle a soigneusement caché jusque-là!
Des flash-back, des révélations, des souvenirs vont ponctuer cette longue nuit !
Nine va « redécouvrir » sa maman, et elle-même aussi…
Et quand l’aube se lève sur le lac, rien ne sera plus jamais comme avant !

Un roman fort, drôle, triste, parsemé de personnages haut en couleurs !
A découvrir !

Roman ados (dès 13 ans) et adultes
Anne


Disponible ?

Celui qui est resté debout (Le jardin des Epitaphes, tome 1) / Taï-Marc Le Thanh

Paris, l’Europe entière, et peut-être aussi le reste du monde…, ont été complètement dévastés par une série de catastrophes, appelées « épitaphes ».
Hypoténuse, retrouve dans leur appartement parisien, son petit frère, Poisson-pilote, et sa petite sœur, Double-peine, après deux ans d’amnésie.
Pour retrouver leurs parents, restés à San Francisco pour le travail, ils décident de prendre la route pour le Portugal afin de prendre la mer pour San Francisco.

Ils vont devoir survivre dans ce monde post-apocalyptique, combattre des zombies, des cannibales, des chiens errants et faire des rencontres plus étonnantes les unes que les autres…
Un road-trip à l’ambiance « bizarre » et rempli de suspense :
Que s’est-il passé dans la vie d’Hypoténuse durant ses deux ans d’amnésie ? Pourquoi le jeune homme a-t-il une force surhumaine et arrive-t-il à vaincre tous les ennemis ?

Malheureusement, nous devrons attendre le tome 2, pour connaître toutes les réponses (enfin, je l’espère…) et la fin de ce voyage poétique parsemé d'embuches !

Roman ados (dès 13 ans)
Anne


Disponible ?

Les pluies : ensemble (tome 2) / Vincent Villeminot

Dans ce deuxième opus, La pluie désormais intermittente, tombe toujours. L'auteur nous décrit ici l'après déluge et ses conséquences catastrophiques. Dans cet univers apocalyptique et particulièrement sombre, les hommes sont devenus fous et bestiaux. Survivre à tout prix pour se retrouver est devenu la seule chose prioritaire pour Kosh et les autres qui ont perdu leur douceur, l'insouciance de l'enfance. Le récit est toujours aussi haletant dans cette fuite effrénée pour tenter de survivre dans un monde sans humanité. J’avoue que j’ai été happée encore une fois par la lecture de ce 2e tome, même si j’ai été surprise par sa noirceur, parfois dérangeante...

A lire de préférence par beau temps !
Fabienne
(pour grands ados., pas déprimés !)


Disponible ?

Ma dernière chance s’appelle Billy D. / Erin Lange

Dane est un ado brillant qui a d’excellents résultats à l’école, mais à la moindre occasion, ses points le démangent et il cogne… Encore une bagarre et ce sera l’exclusion définitive !
Sa dernière chance s’appelle Billy D., un garçon trisomique qui vient habiter juste en face de chez lui. Tous les deux concluent un marché : Dane apprendra à se battre à Billy D. (et accessoirement sera son ambassadeur). En contrepartie, Billy D. sera sa carte Joker auprès du proviseur.
Mais Billy D. n’en reste pas là. Il profite de la situation pour demander à Dane de l’aider à retrouver son père. Leur seul indice : un atlas des Etats-Unis, et des énigmes sur la plupart des pages…

Les personnalités imprévisibles de Dane et Billy D. nous font passer par toutes les émotions...
Une réflexion sur la différence, sur la violence, mais aussi une très belle histoire d’amitié !
Anne

Roman ado (dès 13 ans)


Disponible ?

Star Trip / Eric Senabre

Un roman pour les fans et les nostalgiques de la première série TV de Star Trek… Mais pas seulement ! Je ne connaissais quasiment pas cet univers et j’ai tout de suite croché...

1968, un coin perdu de l’Idaho, USA.
Durant les vacances d’été, May, une jeune fille de 15 ans doit s’occuper de son petit frère, Sam, qui ne peut pas marcher à cause d’un problème aux jambes. Ce dernier est fan de science-fiction et de la série TV « Star Trip », qu’il attend chaque jour avec grande impatience ! Par le plus grand des hasards, le « capitaine Burke », l'acteur principal de Star Trip
dédicace ses livres dans un centre commercial. May invite Benjamin Spike, l'acteur, à passer chez elle pour faire une surprise à son frère, mais celui-ci se montre odieux et refuse.
Quelle n'est pas la surprise de May de le découvrir malgré tout devant sa porte le lendemain dans le costume du capitaine Burk
… Mais pourquoi celui-ci veut-il absolument les entraîner dans une étrange aventure et semble tout faire pour quitter les lieux… ?!
May finit par accepter pour échapper à la monotonie de cet été, et aussi un peu au pasteur du coin…

Beaucoup d’humour, dans un road trip mouvementé et des personnages des plus originaux !
Anne

Roman ado, jeune adulte et adulte


Disponible ?

13 reasons why /Jay Asher

Attention ! Roman culte pour adolescents qui a inspiré la série du même nom sur Netflix !

La construction à 2 voix de ce témoignage est très originale : une jeune adolescente, Hannah Baker raconte via des cassettes les raisons qui l’ont conduite à l’irréparable, aux personnes qui ont une part de responsabilité dans son suicide. La 2e voix, celle de Clay Jensen qui l’écoute et qui prend ainsi conscience de son implication, permet un autre point de vue en même temps qu’une distanciation. Très vite, ces voix nous hantent car on tente de comprendre ce qui a pu conduire une jeune et jolie jeune fille à commettre l’irrémédiable. Ces 13 raisons auréolées de mystères, nous permettent de mesurer la violence de petites blessures qui finissent par s’accumuler pour au final devenir insupportables.

C’est à mon sens la force et la puissance de ce roman dans sa description des mécanismes du harcèlement, le plus souvent invisible et banalisé, dans un univers d’adolescents par essence, fragile et vulnérable.
Je conseille donc vivement ce livre tout en mettant en garde certaines sensibilités.
Fabienne

Roman ado (dès 13-14 ans) et adultes


Disponible ?

Power Club : L’apprentissage / Alain Gagnol

Le Power Club, c’est le club ultra fermé des super-héros.
Pour y accéder, facile, avoir moins de 25 ans, et, des parents très très riches pour payer les frais d’inscription.

Anna, une jeune française, reçoit pour ses 17 ans, un bon d’adhésion au Power Club par ses parents...
Quelques injections de « boosters » et elle devient surhumaine : elle peut voler, détruire un énorme diamant d’une seule poignée de main, recevoir des tirs de pistolets sans aucune blessure ! Il ne lui reste plus qu’à sauver le monde avec l’aide des 8 super-héros déjà célèbres.

Mais Anna découvre rapidement l’envers du décor du Power Club… Décidera-t-elle de respecter le Serment du Power Club :
« Je jure de mettre l’usage de mes superpouvoirs au service du bien et de la vérité. » ?

Des super-héros, du suspens, de l’amitié,…

Une fois dedans, dur dur de le lâcher… Et une suite est déjà prévue, yes :-)
Anne

Roman ado (dès 12-13 ans)


Disponible ?

La horde du Contrevent / Alain Damasio

Un roman SF (Science-fiction). Pour les amateurs : un chef-d’œuvre ! Pour ma part, peu aguerrie au genre, je dois avouer que la première partie a été douloureuse tant elle est déconcertante par la forme (on commence à la page 700), le vocabulaire spécifique, presque mystique et le fond – On doit se résoudre à ne pas tout comprendre. Mais à l’image de cette horde d’élite, composée de 23 membres, qui luttent contre la fureur du vent dit « furvent », partis en quête des origines du vent, j’ai contré et résisté à l’envie de fermer ce livre. Car, peu à peu, tout prend place, tout s’éclaircit et le charme opère indéniablement. On plonge dans un univers fascinant, bercé par cette remarquable langue, poétique et métaphorique (je salue particulièrement le duel de palindromes : brillant !). Par-delà cette quête des origines du monde et du sens du vivant, c’est une véritable expérience de lecture dont on ne peut sortir indemne.

Lecture ado et adultes

Fabienne


 


Disponible ?

Sauveur & Fils, Saison 1 et 2 / Marie-Aude Murail

Sauveur Saint-Yves est un psychologue antillais de 40 ans. Il vit seul avec son fils, Lazare, 9 ans.

Au fil de ces deux premiers tomes, nous découvrons les patients du psychologue, avec les yeux de Sauveur, mais aussi de Lazare, qui écoute discrètement les séances en rentrant de l’école...
Et Sauveur n’a pas le temps de s’ennuyer, entre Margaux Carré, 14 ans, qui se taillade les bras, Ella Kuypens, 12 ans, qui s’évanouit de frayeur devant sa prof de latin, Cyrille Courtois, 9 ans, qui fait encore pipi au lit, Gabin Poupard, 16 ans, qui joue toute la nuit à World of Warcraft et ne va plus en cours le matin, les trois sœurs Augagneur, 5, 14 et 16 ans, dont la mère vient de se remettre en ménage avec une jeune femme…

Des enfants, des ados et des adultes aux vies parfois difficiles et compliquées, mais des personnages toujours attachants qu’on a envie de voir aller mieux !

Le cabinet d’un psy… un environnement original pour un roman pour ados, qui aborde des sujets variés et souvent pas faciles... Mais toujours traités avec sensibilité et humour! (Et ne vous arrêtez pas à la couverture...)!
Anne

Roman ado (dès 13-14 ans) et adulte