Nous avons lu et nous avons aimé...

Sur cette page, vous trouverez régulièrement nos nouveaux coups de coeur. Bonne lecture!


Disponible ?

American gods de Neil Gaiman

L’Amérique est une terre d’émigrants (volontaires ou forcés), qui, par vagues successives, ont pensé y trouver un territoire et un avenir meilleur. Et si, ces nouveaux habitants avaient emmené avec leurs espoirs, leurs craintes et leurs peurs…leurs divinités ? Et c’est ainsi que les anciens dieux d’Europe côtoieraient les entités amérindiennes, les dieux égyptiens, africains. Et, au fur à mesure des arrivées et du temps passé, ces dieux oubliés et déclinants, seraient réduits à trouver un emploi, vivre d’expédients plus ou moins légaux et faire face à l’arrivée de nouvelles idoles puissantes et agressives –cinéma ou Internet-.
C’est exactement la situation que va connaître Ombre Moon, à peine sorti de prison, en acceptant le contrat proposé par le mystérieux M. Voyageur. Et le voilà propulsé au milieu d’un conflit titanesque dont il ignore absolument tout...

Véritable et passionnant roman fleuve, le récit est entrecoupé de petits passages expliquant comment tous ces dieux sont arrivés en Amérique.

Mireille

 

 



Disponible ?

Zouleikha ouvre les yeux / Gouzel Iakhina

Zouleikha, une jeune fille de 15 ans, petite et d’apparence fragile, est déportée en Sibérie, pendant la dékoulakisation menée par Staline dans les années 1930.
Mariée très jeune à un homme plus âgé qu’elle, Zouleikha a un rôle de bonne à tout faire pour son mari et sa belle-mère.
Pendant ce voyage qui dure des mois Zouleikha se montre discrète, mais possède l’énergie pour survivre. Elle se lie d’amitié avec un médecin et ensemble ils arrivent à survivre à ce terrible voyage.
Perdues en Sibérie, ces personnes punies par le système doivent créer un village et survivre au rude climat.

Nous sommes témoins de l’entraide de ces gens, de leur capacité d’adaptation à leur nouvelle vie et ne pouvons qu’être touché par les personnages de ce roman. Ayant tout perdu, ils montrent des ressources de survie incroyable pour rebondir et créer une communauté loyale.

Zouleikha nous épate par son énergie illimitée et sa grande âme. Elle reste la personne à tout faire, mais s’accorde finalement un peu de bien-être et un timide amour.

Un roman grandiose!
Manon


Disponible ?

Un jour en ville / Daniel Tschumy

Ce jour-là, Loïc, le narrateur, la cinquantaine, enseignant à Lausanne, fait une balade à travers la ville, après qu'il ait quitté son ami Robin, placé dans une institution pour handicapés. Cette itinéraire n'a rien d'improvisé, traversant Lausanne, il raconte la vie comme elle vient, avec ses joies, ses peines et ses drames.

Le premier roman de Daniel Tschumy « Un jour en ville », relate de manière touchante, la balade du narrateur sur les sentiers de ses propres souvenirs liés avec des lieux précis de sa ville.

Une belle ode à l’amitié, à l’amour et au courage, mais aussi à cette ville du bord du lac que le l’auteur chérit tant.

Roman adulte


Disponible ?

Star Trip / Eric Senabre

Un roman pour les fans et les nostalgiques de la première série TV de Star Trek… Mais pas seulement ! Je ne connaissais quasiment pas cet univers et j’ai tout de suite croché...

1968, un coin perdu de l’Idaho, USA.
Durant les vacances d’été, May, une jeune fille de 15 ans doit s’occuper de son petit frère, Sam, qui ne peut pas marcher à cause d’un problème aux jambes. Ce dernier est fan de science-fiction et de la série TV « Star Trip », qu’il attend chaque jour avec grande impatience ! Par le plus grand des hasards, le « capitaine Burke », l'acteur principal de Star Trip
dédicace ses livres dans un centre commercial. May invite Benjamin Spike, l'acteur, à passer chez elle pour faire une surprise à son frère, mais celui-ci se montre odieux et refuse.
Quelle n'est pas la surprise de May de le découvrir malgré tout devant sa porte le lendemain dans le costume du capitaine Burk
… Mais pourquoi celui-ci veut-il absolument les entraîner dans une étrange aventure et semble tout faire pour quitter les lieux… ?!
May finit par accepter pour échapper à la monotonie de cet été, et aussi un peu au pasteur du coin…

Beaucoup d’humour, dans un road trip mouvementé et des personnages des plus originaux !
Anne

Roman ado, jeune adulte et adulte


 

Disponible ?

Dans une coque de noix / Ian McEwan

« To be or not to be? »...
Ou la version d’Hamlet la plus originale que l’on puisse imaginer.
Quand Hamlet est un fœtus dans les entrailles de sa mère-traitresse et pas mal alcoolisée, qui trompe son père (le père du fœtus est un poète) avec son frère friqué, et quand à deux (mère et l’oncle du fœtus) ils complotent l’empoisonnement du père-poète du fœtus... Cela donne un thriller loufoque !
Mais le fœtus-Hamlet aura-t-il le courage d’empêcher le crime par sa naissance ?
« That is the question. »
Krystyna


Disponible ?

Metro 2033 de Dmitry Glukhovsky

Dans un futur pas si éloigné, Moscou est une ville abandonnée. L’humanité survivante s’est retranchée dans les profondeurs du métro où chaque station développe son identité propre comme autant de microsociétés plus ou moins organisées. La pénurie, la dégénérescence, la violence menacent en permanence les derniers représentants humains. Mais dans les tunnels rôdent des dangers plus grands et plus étranges encore.
Quant à la surface, c’est un no man’s land peuplé de créatures mutantes et où l’air est irrespirable.

C’est dans ce monde obscur que le jeune Artyom commence sa mission de sauvetage…même s’il ne sait pas clairement en quoi elle consiste.

Mireille

Lecture adulte-ado, science-fiction


Disponible ?

Seules les bêtes / Colin Niel

Un polar rural qui nous transporte en Afrique.
Un roman choral, raconté par cinq personnages.
Un meurtre commis en milieu agricole dans le paysage austère des montagnes du Massif Central.
Un vendeur de rêves d’amour qui opère depuis l’Afrique pour duper les mal-aimés en Europe, une fille un peu pommée qui cherche une meilleure vie, une assistante sociale qui trompe son mari avec un paysan, (mais finalement qui l’a tué ?)…

Ne passez pas à côté de ce polar vraiment original !
Krystyna


Disponible ?

 

Monsieur et Madame Rivaz / Catherine Lovey

La narratrice, citadine, remplace une copine pour suivre un voyage organisé pour les personnes âgées et donner un coup de main.

Elle y rencontre Monsieur et Madame Rivaz, un couple qui, malgré leur grand âge, à la tête sur les épaules et ne se laisse pas faire. D'abord étonnée et contrariée, la narratrice découvre ce couple haut en couleurs.

Pour le travail, elle doit ensuite leur rendre visite, chez eux, en montagne. Une relation nait et prend forme entre ces trois personnes. Monsieur et Madame Rivaz vivent d'une manière simple et vraie, la narratrice s'apaise en leur compagnie.

En lisant ce roman, on ne peut qu'aimer Monsieur et Madame Rivaz ! Je vous conseille vivement ce livre.
Manon


Disponible ?

La Très Bouleversante Confession de l’homme qui a abattu le plus grand fils de pute que la terra ait porté / Emmanuel Adely

Ou comment raconter la traque de Ben Laden de façon burlesque, du point de vue d’un militaire américain, qui se prend pour un chevalier moderne.
Emmanuel Adely manipule et détourne les clichés que l’on a sur les egos des militaires, sur les américains, et sur notre vision du monde formatée par les médias.
Tout cela dans une langue à la poésie qui mitraille, aussi magistrale que glaçante.
Un texte original, un exercice de style, à ne pas manquer, avis aux amateurs !
Krystyna


Disponible ?

La nature exposée / Erri De Luca

"Comme tu peux le voir, il s'agit d'une œuvre digne d'un maître de la Renaissance. Aujourd'hui, l'Eglise veut récupérer l'original. Il s'agit de retirer le drapé".

Un sculpteur qui a été obligé de se mettre « discret » en raison de son aide apportée aux émigrés clandestins, trouve un travail dans une église. Il  se voit proposer une tâche bien particulière : restaurer une croix de marbre, un Christ vêtu d'un pagne.

Un texte magnifique, à la fois très bref et fort, dense de réflexions sur l’art, la spiritualité, et la nature humaine.
Krystyna


 

 

 

Disponible ?

 

Il faut sauver John Lennon / Mo Daviau

Si vous pouviez retourner dans le passé pour assister au concert d’un seul groupe/chanteur…

Quel serait votre choix… ?

Karl Bender, barman et ancien rocker découvre dans son placard un portail temporel. Avec son meilleur ami, Wayne, ils décident que celui-ci servira uniquement à se rendre aux concerts les plus mythiques… Et profitent de vendre quelques billets pour les clients du bar !
Ce petit trafique se déroule à merveille… Jusqu’au jour où Wayne est décidé, et ne changera pas d’avis, il retournera en 1980 pour empêcher l’assassinat de John Lennon ! Petit soucis, après une mauvaise manipulation, il se retrouve en 980...

Après quelques recherches sur Internet, Karl fait la connaissance de Lena, une astrophysicienne Punk, et arrive à la convaincre de lui donner un coup de main pour faire revenir son meilleur ami.
Dur dur de résister et de ne pas aller faire un petit tour dans quelques épisodes de leurs enfances… Et à trop vouloir modifier le passé, ne risquent-ils pas de réécrire le futur ?

Un roman de science-fiction, mais pas que… Beaucoup d’humour, de l’amour et de la musique !
Anne


 

Disponible ?

 

Le tour du monde du roi Zibeline / Jean-Christophe Rufin

Je suis une lectrice régulière des livres de Jean-Christophe Rufin. Une fois de plus, je n’ai pas été déçue.

Comment un jeune noble né en Europe centrale, contemporain de Voltaire et de Casanova, va se retrouver en Sibérie, puis en Chine, pour devenir finalement roi de Madagascar ?

En 1784 à Philadelphie, Auguste Benjowski accompagné de sa femme Aphanasie demande à être reçu par Benjamin Franklin, afin de solliciter son aide pour construire à Madagascar une nation souveraine et indépendante. Car Auguste est roi de Madagascar, on l'appelle le roi Zibeline.

« Le tour du monde du roi Zibeline » redonne la vie à Auguste Benjowski, un personnage historique bien oublié aujourd'hui. Un vrai voyageur et découvreur de nouvelles terres, malgré lui.

Jean-Christophe Rufin emploie pour raconter cette histoire authentique un style très classique, « dumasien » qui donne l'ampleur et du charme à cette aventure.
Krystyna


 

 

 

Disponible ?

 

   

Station Eleven d’Emily Saint-John Mandel

Dans un théâtre de Toronto, Arthur Leander, acteur célèbre pour son talent autant que pour ses trois mariages ratés, meurt sur scène pendant la représentation du « Roi Lear » de Shakespeare.
Au même moment, un virus effroyable fait son apparition et dévaste dans les semaines qui suivent 99 % de la population mondiale.
Il y aura un avant et un après la pandémie. Une remise à zéro des compteurs, la fin du monde connecté, de l’électricité, du progrès.
En suivant les survivants sur les deux décennies suivantes, nous découvrons une troupe de théâtre itinérante ou encore un groupe coincé dans un aéroport transformé au fil du temps en musée de la civilisation (exposition d'iPhone, iPads, passeports, talons aiguilles, carte American Express...).

Et ainsi se tisse patiemment une toile reliant les époques et les personnages (morts ou vivants) au destin d’Arthur Leander.
Et ainsi cette toile, tout aussi sûrement, vous emprisonne et vous fascine, vous empêche de refermer ce livre.

Mireille