Nous avons lu et nous avons aimé...

Sur cette page, vous trouverez régulièrement nos nouveaux coups de coeur. Bonne lecture!


Disponible ?

Lettre au Président du Monde / Eric Simard

"N'achetez plus le sang des enfants ! " Wondone, un jeune garçon sans-papiers, écrit au président du monde pour dénoncer tous les maux dont souffrent les enfants : esclavage, orphelins, vendus par leur parent pour rembourser une dette, immigration clandestine, prostitution, absence de scolarisation.

Un cri. Un coup de gueule sur les injustices de toutes sortes infligées aux enfants.

Bien que le sujet soit dur, la lecture est assez facile, il y a pas mal de vocabulaire, mais il est expliqué en fin de texte.
Krystyna


Disponible ?

Les poulpes : Futurs maîtres du monde ? / Claire Lecoeuvre et Pooya Abbasian

Plongeons au cœur des océans pour découvrir un des animaux les plus étonnants de la planète : le poulpe. Cet invertébré à huit bras, tout mou et très intelligent a toujours intrigué l'homme. Depuis plusieurs années, le nombre de ces animaux semble augmenter dans toutes les mers du globe. Que serait un monde plein de poulpes... ?

A partir de la couverture qui accroche l’œil, à travers l’histoire d’un poulpe nommé Poulpi, et d’une partie purement documentaire, ce livre est passionnant !
A découvrir, un documentaire pour les âmes « curieuses-biologistes » !
Krystyna


Disponible ?

Disponible ?


 

Pile ou Face Tome 1 & 2 de Hope Larson & Rebecca Mock

New York, années 1860. Cléopatra et Alexandre sont deux jumeaux livrés à eux-mêmes après le décès de leur père adoptif. Ils rejoignent le gang du Crochet Noir, où ils sont condamnés à pratiquer toutes sortes de larcins. Lorsqu’ils sont capturés par la police, ils acceptent de trahir leurs comparses en échange d’un ticket pour une nouvelle vie… Mais, évidemment, cela n’est que le début de l’aventure car Alex est embarqué de force sur un cargo en route pour San-Francisco tandis que Cléo (se faisant passer pour un garçon) prend la route sur un steamer pour tenter de rejoindre son frère.
Les deux ados sont loin d’imaginer qu’ils sont par ailleurs en possession des éléments d’une carte au trésor qu’une bande de pirates tient ardemment
à trouver et sont poursuivis par un ex-membre trahi du gang…
Une aventure exotique et maritime trépidante mêlant poursuites, vengeance, sentiments.

Un parfum de Stevenson et de Dickens dans ce roman graphique aux dessins soignés.

Série complète en 2 tomes

BD à lire dès 9 ans

Mireille

 


Disponible ?

 

Le monde Zhou Zhou de Golo Zhao & Bayue Chang’an

Chine, début des années 90. Ce n’est pas facile pour Zhou Zhou. Elle grandit seule avec sa maman qui est très souvent absente. Elle sent bien qu’il y a beaucoup de silences autour de sa naissance et voilà maintenant qu’elle doit changer d’école et partager sa chambre avec ses cousines ! A propos d’école…c’est une véritable catastrophe et ses résultats ne sont vraiment pas terribles ! Mais c’est tout de même à l’école qu’elle rencontre le beau Yang Lin… Une chronique douce-amère et pleine d’humour sur la vie quotidienne d’une petite chinoise.

Pour tous!

Mireille


Disponible ?

Maman ours / Ryan T. Higgins

Un album savoureux et plein d’humour ! L’ours Michel, grincheux par nature, est tout simplement irrésistible en « maman oie » !

De belles illustrations en format paysage soulignent cette histoire rocambolesque truffée de clins d’œil !Bref, Michel est un ours qui va faire parler de lui ! Personnellement, je suis fan et j’ai dévoré avec enthousiasme la suite des aventures de cet ours bougon : « Bienvenue chez maman ours » !

Fabienne

Album pour les petits et grands...


Disponible ?

 

Au secours, maman fait un régime / Philippe de Kemmeter

Vous avez aimé «Papa est connecté », vous allez adorer la maman qui fait un régime. Comme on est chez les pingouins, au menu, c’est bien-sûr de la soupe aux glaçons…

La famille n’en peut plus, mais la maman persiste et grossit quand même !

Ah, quand on a des parents pingouins !!!
Krystyna

 


Disponible ?

"Momo" de Jonathan Garnier & Rony Hotin

Quand on est aussi intrépide, effrontée et farfelue que la petite Momo, le monde qui nous entoure ressemble à un immense terrain de jeux magique peuplé de princesses guerrières, de poissonniers terrifiants, de bandes de ninjas en culottes courtes.
Mais surtout, la petite Momo attend avec sa grand-mère le retour de son papa parti en mer sur un bateau de pêche.
Et il faut bien une bonne dose de merveilleux pour tromper l’ennui et le manque…

Une jolie Bande-dessinée au parfum inoubliable de l’enfance et au graphisme comme issu d’un film de H. Miyazaki.

Mireille
Bande-dessinée pour les petits et les grands


Disponible ?

George / Alex Gino

George est un garçon de 8 ans, presque comme les autres. Sa maman est très fière de lui, son frère l’aime beaucoup et Kelly, le considère comme son meilleur ami.
Mais « parfois, les gens ne voient pas les choses comme elles sont, mais comme ils croient qu’elles sont. » George en a la certitude, elle est une fille !

Quand sa maitresse propose de jouer une pièce de théâtre, George veut tout faire pour interpréter le rôle de Charlotte, les gens comprendront enfin qui elle est !

Un sujet très peu, voire jamais abordé dans la littérature jeunesse.
Malheureusement, je trouve, qu’on y trouve trop de clichés. Dans ce livre, toutes les filles aiment le rose, les paillettes, se maquiller et la mode… Et tous les garçons aiment le sport, les jeux vidéo, et sont agressifs... Dommage !

Un texte optimiste, à découvrir, dès 10 ans, malgré quelques points négatifs !
Anne


Disponible ?

Y a pas de Héros dans ma famille ! / Jo Witek

Maurice et Hippolyte, sont deux copains de classe, tous les deux d’excellents élèves.
L’un est fils unique, d’une famille très bourgeoise, tout comme il faut. Dans cette famille règne l’ordre, la propreté et la politesse. En plus, l’histoire de leur famille est dotée de pas mal de gens célèbres. L’autre vit dans une banlieue mal famée, avec des parents sans emplois, deux frères qui passent leurs journées à faire des business louche, une sœur disons, d’un style pas très classe, deux chiens et beaucoup de crêpes à chaque repas. Aucun héros dans cette famille.

Un bon roman sur l’estime de soi et sur les apparences trompeuses.

Roman, dès 10 ans.

Krystyna


Disponible ?

Des livres et moi / Matt7ieu Redenac

Dans l'esprit d'Alex, lire un roman est une vraie corvée. Heureusement, une super idée lui vient, pour impressionner sa prof de français, écrire directement à l’auteur. Une correspondance très intéressante nait entre le non-lecteur avéré et l’auteur reconnu. Jusqu’au jour de leur rencontre, ou peut-être pas du tout !

Une façon originale d’aborder le sujet du rejet de la lecture par les adolescents.

Roman, dès 11-12 ans

Krystyna